Une toiture de bardeaux doit être entretenue et réparée lorsqu’elle présente des signes de vieillissement ou de détérioration. La pluie, la neige, le verglas ainsi que les températures très chaudes et très froides du Québec font en sorte que les bardeaux peuvent s’effriter, se décoller ou se courber. Lors de vents violents, il arrive qu’une partie de la toiture ou que certains bardeaux se décollent ou s’arrachent, ce qui laisse le toit vulnérable aux intempéries. Le remplacement de bardeaux à certains endroits permet alors de redonner à votre toiture son étanchéité et sa robustesse.
D’autres problèmes récurrents
Une mauvaise ventilation d’entretoit peut aussi nécessiter une réparation de toitures. Les problèmes de condensation (taches d’humidité brunâtres sur les plafonds) apparaissent lorsque l’isolation ou la ventilation dans l’entretoit n’est pas adéquate. Il faut alors faire en sorte que l’isolant soit réparti de manière à ne pas gêner la ventilation.
Un autre problème de toiture qui exige une réparation rapide est la détérioration du calfeutrage autour des cheminées, des puits de lumière, de l’évent de plomberie ou du ventilateur de toit. Le manque d’étanchéité du calfeutrage peut causer des fuites d’eau, qui descendent sur les murs ou sur les plafonds. Il faut alors effectuer des colmatages ciblés qui permettront à la structure d’obtenir un bon niveau de protection contre la pluie.