Fond grille toiture quebec xls

Barrage de glace toiture : comment éviter ce problème?

Comment pouvez-vous prévenir son apparition et éviter des dégâts trop importants? Voici quelques conseils offerts par notre équipe de couvreurs.

En hiver, de nombreux aléas peuvent nuire à l’intégrité et à la solidité de votre toiture. Or, certains d’entre eux peuvent parfois être difficiles à détecter à l’œil nu, notamment le barrage de glace. Très fréquent lors d’une chute de température importante, ce type de problème peut vous causer plusieurs ennuis à moyen et à long terme. 

 

Comment se forme un barrage de glace?

Lorsque la saison hivernale fait baisser la température extérieure, il se peut parfois que de l’eau s’accumule sur les bardeaux et dans les gouttières de votre toit avant de geler. On appelle donc cette transformation « barrage de glace ». Or, il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer la formation de cette barrière gelée : 

  • Redoux suivi d’une chute soudaine de la température
  • Perte de chaleur trop importante dans le toit en raison d’une isolation ou d’une ventilation défaillante
  • Position du toit sous le soleil 
  • Pente faible du toit
  • Chute de neige importante

Dans la majorité des cas, le barrage de glace de toiture est causé par une perte de chaleur importante dans le toit. Lorsque celui-ci est mal isolé, la chaleur qui s’y accumule fait fondre la portion inférieure de la couche de neige située sur les bardeaux. L’eau ainsi obtenue ruisselle jusqu’au bord de la toiture. Comme cette section est beaucoup plus froide que le reste du toit, l’eau finit par y geler à nouveau et créer des plaques de plus en plus épaisses. 

 

Pourquoi le nom « barrage de glace »?

Le barrage de glace de toiture, comme son nom l’indique, crée un barrage solide qui nuit au bon ruissellement de l’eau. Or, comme celle-ci coule naturellement en raison de la gravité, elle doit trouver un autre chemin lorsque les gouttières sont bloquées. Cela signifie qu’elle risque de s’infiltrer sous vos bardeaux, puis de les soulever en gelant à nouveau.

Comme vous pouvez sans doute le constater, ce changement aura des conséquences majeures sur l’état de votre toiture. En s’infiltrant à l’intérieur de la structure, l’eau peut s’y attaquer et causer l’apparition de moisissures, qui sont très néfastes pour votre santé. De plus, le poids important causé par l’accumulation de glace peut même provoquer l’affaissement de votre toit à moyen ou à long terme. Il est donc très important d’éviter les barrages de glace à tout prix afin d’assurer la durabilité et la solidité de votre toiture.

 

Comment éviter un barrage de glace sur une toiture?

Si vous apercevez de grandes plaques de glace sur la bordure et dans les gouttières de votre toiture, vous devrez agir rapidement afin d’éviter des dégâts trop importants. L’une des méthodes d’urgence les plus efficaces est de créer des rigoles improvisées directement sur la glace. En versant de l’eau chaude dans le sens d’écoulement de la toiture, vous pourrez faire fondre une partie de la glace et permettre à l’eau de couler plus facilement dans vos gouttières. 

Sachez toutefois que cette méthode n’est pas efficace sur une longue durée. Nous vous conseillons donc d’opter pour d’autres solutions telles que les câbles chauffants, qui sont très utiles pour limiter la formation de glace. Il est aussi recommandé de faire déneiger régulièrement votre toiture pour que la neige fondante ne finisse pas par regeler en raison de la température froide.

Utilisez des mesures préventives

Bien sûr, pour éviter tout problème de toiture avant son apparition, il est pertinent de choisir des solutions préventives. Dès que vous le pourrez, assurez-vous de faire vérifier l’isolation et la ventilation de la structure de votre toit. En effet, ces deux facteurs sont déterminants dans l’apparition de barrages de glace ou non. Inspectez tous les recoins afin de détecter toutes les fuites d’air et colmatez-les dès que possible en faisant appel à des professionnels.

Si vous voulez vous protéger contre tous les risques, il peut aussi être prudent d’opter pour une assurance tous risques offerte par votre assureur. Ainsi, si votre toit venait à s’effondrer en raison d’une quantité trop importante de glace, vous n’aurez pas à vous soucier des tracas financiers que cela pourrait vous causer. N’hésitez donc pas à modifier votre police d’assurance habitation avant l’hiver au besoin!

 

Le barrage de glace de toiture : un adversaire de taille

Malgré les dégâts qu’il risque de causer, le barrage de glace peut être contré grâce à l’expérience de professionnels spécialisés dans les toitures. En faisant appel à Toitures XLS, vous serez toujours en mesure de profiter de l’hiver sans vous soucier de ses intempéries. Profitez de nos services de réfection, de ventilation et d’isolation thermique dès aujourd’hui en nous demandant une soumission gratuite et sans engagement de votre part!

Contactez-nous

Article précédent

Réparation de toiture : est-ce possible durant l’hiver?

Beaucoup de gens nous appellent souvent pour refaire ou réparer leur toiture durant le printemps, l’été ou l’automne. Est-ce que cela veut dire qu’il est impossible de faire ces travaux au cours de l’hiver? Voici ce que notre équipe peut vous dire à ce sujet.

Lire l'article
Gérer le consentement