Inspection toiture : les signes à vérifier avant l’hiver
Même si elle a une longue durée de vie, une toiture peut parfois être endommagée par des débris ou de mauvaises conditions météo. Pour cette raison, il est très important de l’inspecter régulièrement chaque année. Ainsi, vous pourrez prévenir l’apparition de problèmes plus graves qui risquent de nuire à votre santé et à votre sécurité. Voici les signes cruciaux que vous devriez vérifier lors d’une inspection de toiture avant l’hiver.
Éléments cruciaux de la toiture, les bardeaux d’asphalte sont la première ligne de défense contre les intempéries et les variations de température. Il est donc très important de vérifier s’ils sont en bon état ou s’ils doivent être remplacés. Des bardeaux fissurés et manquants, par exemple, sont des signes très clairs pouvant provoquer une infiltration d’eau importante. Si leurs coins se replient sur eux-mêmes, cela veut souvent dire qu’ils ont atteint la fin de leur durée de vie.
D’autres signes annonciateurs associés à vos bardeaux peuvent aussi être détectés près de votre toiture. La présence de granules dans vos gouttières, par exemple, signifie que les bardeaux perdent leur efficacité et leur durabilité. Prêtez aussi une attention particulière aux taches de couleur sombre, qui peuvent trahir l’apparition de mousse ou de moisissures.
Les soffites, les fascias et les gouttières
Lors de l’inspection d’une toiture, il ne suffit pas de vérifier uniquement les bardeaux. En effet, vous devrez aussi scruter ce qui se trouve sous la toiture. Les soffites et les fascias, d’ailleurs, sont très importants pour assurer la ventilation du toit et sa protection contre les éléments. Vous devrez donc vous assurer qu’ils ne sont pas bouchés ou endommagés en raison de débris, d’animaux ou d’insectes nuisibles.
Les gouttières, malgré ce que certains pourraient penser, sont aussi très importantes pour garder votre toit en bon état. En effet, elles permettent d’évacuer l’eau pouvant geler sur vos bardeaux ou s’infiltrer dans votre toit en hiver. Nous vous recommandons donc de vérifier si elles sont bien dégagées ou si elles présentent des trous avant l’arrivée de la neige.
L’entretoit
Avez-vous aussi vérifié votre entretoit, cet espace vide situé sous la couverture de votre toit? Crucial pour assurer la ventilation de la structure, il contient souvent de la matière isolante qui protègera votre propriété de la chaleur et du froid.
Si vous pouvez y accéder, nous vous conseillons de vérifier si de l’eau s’y est infiltrée. De la matière isolante humide ou la présence de moisissures ou de champignons, par exemple, signifient que vous devriez faire changer votre toiture rapidement afin d’éviter des problèmes de santé nuisibles.
L’intérieur de la maison
Parfois, il est possible de détecter une fuite dans votre toiture grâce à certains signes apparaissant dans votre maison. Si vous apercevez ces signes, vous devrez obtenir une réfection complète d’urgence, car l’eau s’est probablement accumulée dans votre propriété. Prêtez donc une attention particulière aux taches ou aux gonflements pouvant apparaître sur les murs et le plafond. Une odeur parfois désagréable peut aussi trahir la présence de moisissures en grande quantité dans la structure de votre toiture.
Obtenez une inspection de toiture complète
Généralement, pour assurer le bon état de votre toit, nous vous conseillons une inspection de toiture visuelle au moins deux fois par année, en automne et au printemps. Comme il est difficile de réparer un toit en hiver, vous pourrez voir les dommages causés avant qu’il ne soit trop tard pour les réparer. De plus, la couverture sera généralement dégagée durant ces périodes, ce qui vous permettra de la scruter plus facilement.
Même s’il est possible de réaliser une inspection de toiture par vous-même, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels pour cette tâche. En effet, les couvreurs de toitures ont les connaissances nécessaires ainsi qu’un œil aiguisé, qui leur permettront de repérer les défauts potentiels sur votre toit. N’hésitez donc pas à faire appel à l’équipe de Toitures XLS, qui cumule plus de 25 ans dans le domaine de la construction. Demandez-nous unesoumission en ligne ou contactez-nous au 418 914-7052 dès aujourd’hui!
Réparation de toiture : est-ce possible durant l’hiver?
Beaucoup de gens nous appellent souvent pour refaire ou réparer leur toiture durant le printemps, l’été ou l’automne. Est-ce que cela veut dire qu’il est impossible de faire ces travaux au cours de l’hiver? Voici ce que notre équipe peut vous dire à ce sujet.